Bitcoin : Un guide complet sur la valeur et les facteurs qui conduisent à un changement de valeur !

Bitcoin est un excellent moyen d’envoyer et de recevoir de l’argent grâce à la connectivité Internet.

L’ensemble du réseau Bitcoin est contrôlé par un réseau décentralisé avec un ensemble de protocoles et de processus. Un réseau décentralisé signifie qu’il n’est pas régi ou contrôlé par une autorité centrale ou des institutions financières. Contrairement aux monnaies fiduciaires dont l’offre et le prix sont contrôlés par la Réserve fédérale, l’offre de bitcoin est limitée et le marché est volatile.

Le marché du bitcoin continue à fluctuer en fonction de la demande et de l’offre. Il y a eu de nombreuses controverses sur le prix du bitcoin, et il existe de nombreux facteurs pour fixer le prix d’une monnaie. Le bitcoin est considéré comme la première monnaie cryptographique moderne et une excellente alternative à la monnaie fiduciaire. Mais connaissez-vous les facteurs ou les choses qui donnent de la valeur à une monnaie ? Avez-vous déjà négocié une cryptocarte sur une plateforme de trading comme Bitcoin Supreme ?

Dans cet article, nous allons connaître les raisons pour lesquelles les devises ont une valeur et les facteurs qui expliquent les changements de valeur.

Pourquoi les devises ont-elles de la valeur ?

Une devise n’est utilisable que si elle peut conserver sa valeur dans le temps sans se déprécier. Dans les temps anciens, les gens utilisaient des métaux précieux ou des marchandises comme réserve de valeur parce qu’ils ont une valeur stable. Mais avec le temps, lorsqu’il devient difficile de transporter les marchandises ou les métaux, les sociétés frappaient des monnaies. Les monnaies frappées sont alors devenues une tendance parce qu’elles sont devenues un moyen de paiement qui, cependant, comportait une menace de dépréciation.

Avec le temps, les monnaies frappées ont été converties en papier-monnaie qui avait une valeur. Les gens ont commencé à utiliser la monnaie électronique et les méthodes de paiement. Les monnaies étaient le principal représentant qui peut être échangé contre une marchandise d’un montant spécifique. Plus tard, les monnaies mondiales ont été appelées monnaies fiduciaires, émises par le gouvernement en fonction de la demande et de l’offre. Les gens avaient pleinement confiance dans les monnaies fiduciaires, car c’est le gouvernement qui les créait.

Une monnaie qui a du succès est celle qui répond à toutes les conditions liées à la transportabilité, la rareté, l’utilité, la capacité de contrefaçon, la divisibilité et la durabilité. Nous connaîtrons toutes ces qualités en comparant le bitcoin avec les monnaies fiduciaires.

Bitcoin vs monnaies Fiat

La pénurie

La rareté fait référence au maintien de la valeur de la monnaie par son approvisionnement. Le bitcoin a été inventé par une mystérieuse entité connue sous le nom de Satoshi Nakamoto en 2009. Les bitcoins sont exploités, et l’offre de bitcoins est limitée, soit 21 millions. À l’heure actuelle, 18 millions de pièces sont en circulation, et il en reste à découvrir. Il est à noter qu’après 2140 bitcoins ne seront plus disponibles. Ce facteur a entraîné une augmentation de la valeur des bitcoins.

Service public

Il est impératif d’avoir une utilité pour que la monnaie soit efficace. Bitcoin est devenu populaire en raison de sa technologie sous-jacente, c’est-à-dire la technologie de la chaîne de blocs. Elle rend l’ensemble du système transparent car les transactions sont enregistrées dans un grand livre public distribué. Aucune tierce partie ne contrôle le réseau Bitcoin. La technologie de la chaîne de blocage a rendu le système très flexible et il peut être utilisé partout dans le monde.

Divisibilité

La divisibilité est la capacité à se diviser en petites unités. Par rapport aux monnaies fiduciaires, 21 millions de bitcoins est un montant bien plus faible. Il est possible de diviser les bitcoins jusqu’à 8 unités décimales. On appelle la plus petite unité de bitcoin Satoshi, qui est égale à 0,00000001 bitcoin. Cela permet de diviser et de répartir les bitcoins dans l’économie globale. L’extrême divisibilité du bitcoin a permis sa rareté.

Les gens du monde entier peuvent acheter les petites fractions de bitcoin et peuvent les faire circuler et les utiliser dans les transactions quotidiennes. Cela aidera les entreprises à se développer et à accepter largement les bitcoins comme moyen de paiement.

Transportabilité

Une monnaie qui réussit est celle qui peut être transférée dans l’économie pour être utile. Le bitcoin est une monnaie électronique, et il peut être facilement transférable de pair à pair. Les gens utilisent largement le bitcoin comme moyen d’échange car il n’y a pas de frais de transaction. Contrairement aux banques qui mettent quelques jours pour transférer l’argent, les transactions de bitcoin sont rendues possibles en quelques minutes. Une devise doit pouvoir être transférée pour conserver sa valeur.